Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits riens
Newsletter
Petits riens
20 janvier 2011

Ubuesquerie impôtesque

Parce que c'est un tel foutoir, bordel, capharnaüm dans les impôts qu'ils méritaient bien l'invention d'un terme!!

Nous avons beaucoup déménagé, une année nous avons même commis un crime aux yeux des impôts : avoir eu plusieurs situations sur une seule année civile : non mariés, puis mariés, travail en partie en salariat, en partie en libéral, un enfant en cours d'année et un déménagement.... Je veux bien consentir à ce que ce soit légèrement plus compliqué qu'une situation classique mais bon en même temps c'est un peu leur boulot (et pour une fois, ils avaient du boulot...)
Bref cette fois là avait été source d'un certain nombre de malentendus qui nous avaient tout de même coûté très cher...

Mais là, RIEN, une installation classique, pas de double emploi, pas de divorce, de mariage, de naissance ni de décès. RIEN!! Et ben non... y'a quand même un hic dans le schmilblick...

Pour la taxe d'habitation, nous optons cette année pour un prélèvement mensuel, simple et normalement cela permet d'éviter les mauvaises surprises... Et ben non!!!!!!

Attention saga :
Episode 1 :Création d'un contrat de prélèvement mensuel, prélèvements qui débutent en Janvier 2010
Episode 2 : et qui s'arrêtent pour une raison inconnue en Mai... J'admets que je laisse traîner et même oui oui je l'avoue, j'oublie...
Episode 3 : nous recevons en Septembre la taxe d'habitation avec demande de paiement pour TOUTE la taxe...
Episode 4 : je découvre que c'est sous un autre numéro fiscal que le contrat
Episode 5 : j'appelle le trésor public... qui répond "ah oui, mais non bien sûr, vous ne payez que la différence"
Episode 6 : Paiement de la différence
Episode 7 : Courrier de rappel avec majoration en Décembre pour ce que j'ai déjà payé en mensualités entre janvier et mai(mais pas repayé puisque je n'ai payé que la différence... vous suivez? Parce que les impôts eux, non...)
Episode 8 : Re appel au trésor. "Ah... mais pourquoi vous avez 2 numéros fiscaux?"... Silence, c'est quand même pas à moi de répondre hein... Ben si il attend le monsieur au bout du fil.... Je tente l'humour "ben parce que 1 c'était trop simple"... Il rigole pas...
Je réponds aussi calmement que possible que je n'en sais rien, ce n'est pas moi qui fabrique les numéros fiscaux... Il me dit "bon on va vous rembourser ce que vous avez déjà payé et vous repayerez la même somme"...... ?????????????? J'ai eu du mal à fournir une réponse cohérente tellement ça me paraissait hallucinant.
Bien si c'est le plus simple, allons-y... (sauf que j'attends qu'ils remboursent d'abord hein!!)
Episode 9 : je me rends compte que les prélèvements ont repris...
Episode 10 : Je rerappelle le trésor (par coeur je le connais le numéro...) mais là le monsieur y peut pas me répondre, le monsieur qui s'occupe des prélèvements il est en vacances...
Episode 11 :j'attends que le monsieur des prélèvements revienne de vacances et me rappelle... à suivre...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité