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Petits riens
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Petits riens
2 novembre 2011

Les masters et l'orthophonie

Aujourd'hui, je me dis que ce qui se passe est grave : 1 orthophonie coupée en 2 avec d'un côté les orthos "de base" (bonjour la connotation négative), et de l'autre les super-orthos (vive le retour de la baguette magique).

Si on pense un peu plus loin, avec ce qui se profile, les orthos "basiques" (pas mieux question terminologie...) ne pourront plus prendre en charge les troubles neuros (ah mais... DL/DO, dysphasie... ce ne serait pas, par hasard, des troubles neuros????), les déficiences sensorielles (le gamin avec une perte de 20 dB...  ou celui avec une amblyopie, il rentre dans les troubles sensoriels?), ni moteurs ( avec cette dyspraxie bucco-faciale qui pointe son nez, on est mal), l'autisme (quid des enfants diagnostiqués en cours de route? Ils changent d'ortho??? Ils ont un délai?) et autres pathologies qui font notre quotidien professionnel (mais que d'un seul coup nous ne serions plus capable de prendre en charge...).

Mais que va-t-il donc rester aux orthos généralistes (vs spécialistes??? spéciliste en quoi??) : les "simples" retards (attention la frontière est souvent floue...), les "petits" troubles? (où met-on le curseur?), bref que des choses pas commerciales oups médicales! Quoi???????? Non médicales? Mais pourquoi c'est remboursé par la sécu alors???????

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Commentaires
Z
Merci pour toutes ces infos !
F
Bonjour!<br /> J'oublie parfois que mon blog peut-être lu par d'autres personnes que celles qui me connaissent ou ayant un rapport avec l'orthophonie!<br /> <br /> Donc jusqu'à présent nos études se déroulent en 4 ans avec un rythme plus soutenu qu'en fac ( entre 260 et 270 heures). Nous n'avions pas d'équivalence universitaire et notamment nous n'entrions pas dans le système LMD (licence master doctorat)qui permet une reconnaissance universitaire européenne du diplôme.<br /> Nous demandions donc une reconnaissance au niveau Master 2 (pour cela il nous manquait 30 h de cours), cette reconnaissance pouvait nous permettre de poursuivre des études plus facilement, d'accéder à la recherche (ce qui nous est impossible à l'heure actuelle), d'obtenir des équivalences pour travailler en Europe ou au Québec...<br /> <br /> Le projet de loi finalement retenu est :<br /> une orthophonie à 2 vitesses : une première étape en Master 1 (avec des restrictions quant aux domaines de compétences) et sur sélection une deuxième étape en Master 2.<br /> Ce que nous refusons pour toutes les raisons citées dans l'article. Et je rajoute quelques raisons de plus : la difficulté pour ceux qui en auront besoin d'accéder à des orthos de niveau 2 (notamment les prises en charge des adultes avec des troubles neuro, les pathologies de type autisme, surdité....). <br /> Pour plus d'infos la page facebook "et ça ça ne mérite pas un Master?"<br /> <br /> En espérant avoir répondu à vos questions!<br /> Bonne journée
Z
Je sens beaucoup d'implication dans votre message et bien sûr, sans faire l'imbécile, je vois bien où se situe le problème. Cependant, ne connaissant pas le contexte des études en orthophonie, pourriez-vous expliquer l'antériorité, la situation actuelle et les évolutions proposées ? ça pourrait donner du relief à votre "courroux" !... :-D
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